Le début de la fin de Windows XP

Le 8 avril dernier, Microsoft a cessé de supporter Windows XP, laissant les usagers sans aucune nouvelle mise à jour de sécurité. Pour les internautes, les antivirus et firewalls continueront de protéger les ordinateurs de certaines failles, mais plus rien ne sera proposé pour combler les failles majeures du système.

Windows XP représente actuellement environ le tiers des systèmes d’exploitation utilisés dans les parcs informatiques. Malgré sa grande popularité, il ne faut pas perdre de vue que le logiciel a tout de même vu le jour il y a de cela 13 ans et que selon Microsoft, il n’a pas été conçu pour notre époque. De nombreux patches ont été ajoutés, mais il semblerait que ce système devenait de plus en plus difficile à protéger. Pendant ce temps Windows 8 est mis en avant, prêt à tirer parti de cet effondrement.  

Le danger de l’absence de support, c’est de laisser des failles dans la sécurité des systèmes ouvrir la porte aux intrusions indésirables comme le vol de données et le piratage. Les antivirus devraient limiter certains dégâts, mais désormais plus aucune garantie ne sera offerte par Microsoft pour faire face aux « agresseurs virtuels ».

Pas de panique ! Windows XP ne cessera pas de fonctionner pour autant. Le danger sera toutefois plus grand de naviguer sur internet et de recevoir des emails, surtout en utilisant Internet Explorer, qui, ne l’oublions pas, depuis ses versions 9, 10 et 11, a cessé d’être compatible avec XP. On peut facilement pallier à ce problème en utilisant un autre navigateur qui demeure compatible, notamment Firefox, qui assure une sécurité d’autant plus fiable, surtout pour la consultation de comptes bancaires en ligne.

Les grosses entreprises ont souvent recours à un support personnalisé qui protège leur système. Les particuliers, quant à eux changent souvent de PC et n’utilisent probablement plus XP. Certains se sont tournés vers Linux, plus particulièrement Ubuntu, qui peut être téléchargé gratuitement et semble tout à fait indiqué pour une utilisation quotidienne. Ce qui plait chez les utilisateurs d’Ubuntu, c’est que contrairement aux autres versions de Linux, il ne requière aucune connaissance en informatique. Facile à installer et à utiliser, il offre toutes les fonctionnalités standard.

Toutefois, pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, Windows demeure indispensable pour sa compatibilité avec de nombreux logiciels à usage professionnel. Il est donc l’heure pour eux de songer à transférer leurs données sous Windows 7 ou 8 avec peut-être une petite formation pratique.

450 649-9737

du lundi au vendredi

de 9h00 à 17h00

 

Votre place sur internet

votre-place-sur-internet

Découvrez de quelle façon un site web peut contribuer à la croissance de votre entreprise.


 

Des solutions adaptées à vos besoins

solutions-adaptees

Ayez l'heure juste sur votre système.  En connaitre les forces et les faiblesses vous permetta de mieux intervenir et vos positionner avantageusement face à votre concurence.


 

La sécurité de vos données

securite-donnees

Augmentez votre flexibilité d'action tout en vous assurant une sécurité pour vos données.